Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
COMMENT INTERPRÉTER LES VARIATIONS D'UN BAROMÈTRE ?
   
Les oscillations rapides du baromètre ne doivent jamais être interprété comme présageant un temps sec ou pluvieux de quelques durée. Ces indications sont donnés exclusivement par la hausse ou par la baisse qui s'opère d'une manière lente et continue.

DANS TOUS LES CAS : Si le baromètre monte avec lenteur et d'une façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le beau temps. Si le baromètre baisse avec lenteur et de façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le mauvais temps. Si le changement de temps suis immédiatement les variations du baromètre, alors ce changement ne durera pas longtemps. 

PENDANT LE BEAU TEMPS : si, après une assez longue durée de beau temps, le baromètre commence à baisser d'une manière brusque et continue, la pluie surviendra certainement. Si le beau temps a eu une longue durée, le baromètre peut baisser deux ou trois jours avant qu'on aperçoive un changement de météo. Plus il s'écoule de temps entre la chute de la pression atmosphérique et l'arrivée de la pluie, plus longue sera la durée de la pluie.

PENDANT LA PLUIE : Si pendant un temps pluvieux de longue durée le baromètre commence à s'élever lentement et régulièrement, alors très certainement le beau temps viendra et il durera d'autant plus qu'il se sera écoulé un plus long intervalle entre son arrivée et le commencement de la hausse du baromètre.

LES SAISONS : dans le printemps et dans l'automne une chute brusque du baromètre présage du vent. Dans l'été si le temps est très chaud elle annonce un orage.