Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
À QUOI SERT MON BAROMÈTRE ?
   

Un baromètre est un instrument de prévision de la météo : il n'indique donc pas le temps qu'il fait mais le temps qu'il va faire. On ne s'intéresse donc pas au chiffre indiqué par l'aiguille principale, ni même au fait qu'elle indique VARIABLE alors qu'il pleut : ce qu'on observe ce sont les déplacement de l'aiguille principale :

= vers le beau temps ?
= vers la pluie ?
= déplacement rapide ?
= déplacement lent ?


C'est pour mieux suivre les mouvement de l'aiguille principale qu'une seconde aiguille a été sertie dans le verre : cette aiguille que vous pouvez faire tourner du bout des doigts s'appelle l'index. L'index vous permet de mémoriser la position de l'aiguille principale : ainsi on voit mieux si l'aiguille principale s'est déplacée vers le beau temps ou le mauvais temps donc si le temps s'améliore ou se dégrade.

Le baromètre n'est pas un appareil magique : à l'intérieur il y a un mécanisme sensible aux variations de la pression atmosphérique (le poids de l'air pour faire simple). Le poids de l'air varie tout le temps et ce sont ses variations qui provoquent les changements de météo.

Quand la pression atmosphérique baisse il faut s'attendre à une dégradation de la météo : les nuages se forment, le vent se met à souffler,... plus la baisse est importante et rapide plus le phénomène est violent : pluie, orage, tempête, ouragan... 
Quand la pression atmosphérique augmente, on peut espérer une amélioration de la météo : les nuages se dissipent, le soleil s'installe.