Questions-Réponses
Rechercher Poser une question
À QUOI SERT UN BAROMÈTRE ? Détails
    Un baromètre est un instrument de prévision de la météo. Il mesure la pression atmosphérique. On mesure la pression atmosphérique car celle-ci est en grande partie à l'origine des changement de météo. Quand la pression atmosphérique baisse il faut s'attendre dans les heures qui suivent à une dégradation de la météo : les nuages se forment, le vent se met à souffler,... plus la baisse est importante plus le phénomène est sensible : pluie, orage, tempête, ouragan... Quand la pression atmosphérique augmente on peut compter sur une amélioration de la météo : les nuages se dissipent, le soleil s'installe.
OÙ DOIS-JE UTILISER MON BAROMÈTRE ? Détails
    Un baromètre mesure la pression atmosphérique, c'est à dire le poids de l'air. Si la température de l'air peut être différente à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, la pression, elle, sera la même dedans ou dehors donc autant utiliser votre baromètre dans la maison !
COMMENT INTERPRÉTER LES VARIATIONS D'UN BAROMÈTRE ? Détails
   
Les oscillations rapides du baromètre ne doivent jamais être interprété comme présageant un temps sec ou pluvieux de quelques durée. Ces indications sont donnés exclusivement par la hausse ou par la baisse qui s'opère d'une manière lente et continue.

DANS TOUS LES CAS : Si le baromètre monte avec lenteur et d'une façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le beau temps. Si le baromètre baisse avec lenteur et de façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le mauvais temps. Si le changement de temps suis immédiatement les variations du baromètre, alors ce changement ne durera pas longtemps. 

PENDANT LE BEAU TEMPS : si, après une assez longue durée de beau temps, le baromètre commence à baisser d'une manière brusque et continue, la pluie surviendra certainement. Si le beau temps a eu une longue durée, le baromètre peut baisser deux ou trois jours avant qu'on aperçoive un changement de météo. Plus il s'écoule de temps entre la chute de la pression atmosphérique et l'arrivée de la pluie, plus longue sera la durée de la pluie.

PENDANT LA PLUIE : Si pendant un temps pluvieux de longue durée le baromètre commence à s'élever lentement et régulièrement, alors très certainement le beau temps viendra et il durera d'autant plus qu'il se sera écoulé un plus long intervalle entre son arrivée et le commencement de la hausse du baromètre.

LES SAISONS : dans le printemps et dans l'automne une chute brusque du baromètre présage du vent. Dans l'été si le temps est très chaud elle annonce un orage.
COMMENT FONCTIONNE UN BAROMÈTRE ? Détails
    En 1843, Lucien Vidie invente le premier baromètre sans mercure : le baromètre anéroïde (ou baromètre mécanique). Le principe de fonctionnement ? une capsule vide d'air s'écrase ou se dilate selon la force exercée sur ses parois par la pression atmosphérique environnante. Il ne reste plus qu'à transformer ce lent mouvement d'accordéon en déplacement d'une aiguille sur un cadran (baromètre à aiguille) ou en déplacement d'un stylo sur un tambour rotatif (baromètre enregistreur)
RÉGLER UN BAROMÈTRE Détails
    Chez NAUDET nous nous occupons du réglage pour vous mais voici comment nous procédons. Traditionnellement les baromètres sont réglés pour le niveau de la mer. Si vous vivez entre 0 et 50 mètres d'altitude il n'y a pas vraiment de raison de toucher au réglage de votre baromètre. Mais si vous habitez plus haut il faut prendre en compte votre altitude car plus on monte plus la pression baisse (on parle souvent des alpinistes qui manquent d'air en haut montagne). Pour corriger cette baisse de pression due à l'altitude on "rajoute" 1hPa tous les 8 mètres d'élévation environ. Si vous ne le faites pas alors  votre baromètre indique "Tempête" même quand il fait beau ! 
COMMENT FONCTIONNE UN INDICATEUR DE MARÉE ? Détails
    L'indicateur de marée permet de suivre la marée sans avoir besoin de regarder la mer depuis sa fenêtre. Il suffit de lire ce qu'indique l'aiguille : marée haute ou basse, montante ou descendante. Pour le réglage c'est très simple : vous vous calez une fois sur la marée du lieu où vous l'utilisez (les horaires de marée ne sont pas les mêmes à Brest ou au Havre) et après il suffit de la laisser tourner. ATTENTION ! Contrairement à une horloge normale, l'aiguille principale ne fait pas un tour complet en 12 heures donc n'essayez pas d'y lire l'heure !
Réparez-vous les baromètres qui sont de marques différentes de la vôtre ? Détails
    Oui nous réparons toutes les marques de baromètres exception faite des baromètres à mercure. Le mieux reste de nous contacter avant de nous envoyer votre appareil.
Les thermomètres que vous fabriquez sont-ils à mercure ? Détails
   

L'utilisation du mercure pour la fabrication des thermomètres est désormais interdite. Comme l'ensemble de nos instruments, avec une exception pour les pendules, nos thermomètres sont entièrement mécaniques : nous utilisons un ressort composé de 2 lames à coefficients de dilatation différents se déformant en fonction des variations de température.


Un cadran fissuré peut il modifier la précision du baromètre et quel est son coût de remplacement ? Détails
    Un cadran fissuré n'a pas d'incidence sur le fonctionnement d'un baromètre car le boitier permet déjà les échanges de pression entre l'intérieur de l'appareil et l'extérieur. Quant au coût il dépend du diamètre du verre, de son caractère bombé ou non, biseauté ou non, avec index ou non,...
Que signifient les quatre zones hachurées sur le cadran des pendules ? Détails
   

Les zones de silence de nos pendules correspondent aux silences radio qu'il fallait respecter toutes les 15 minutes pendant 3 minutes sur des fréquences déterminées pour pouvoir entendre les message de détresse à la fois en phonie (MAYDAY-MAYDAY-MAYDAY) et en graphie (en morse TITITI TATATA TITITI). Le système ASN et les nouvelles règlementations ont rendu cette pratique obsolète mais il est toujours obligatoire de libérer rapidement le canal 16 sur les VHF lors des navigations.

Qu'est-ce qu'un baromètre "holostérique" ? Détails
    "HOLOSTERIQUE" est un mot créé et déposé par Naudet dès sa création en 1860.
Du grec  HOLOS, qui signifie "entier", et STEREOS, qui veut dire "solide", cette expression rappelle qu’il ne rentre dans la fabrication de ces baromètres que des matières solides - ce qui les différencie des baromètres à mercure.
Quel est le degré de précision de vos baromètres ? Détails
    Tout nos instruments sont rangés par classe de précision. Pour un  baromètre, plus cette classe est basse, plus l’appareil est précis. Exemple : la classe 1 correspond à une erreur maximale de 1 % sur l’étendue de l’échelle.

Nos baromètres sont  repartis ainsi :
Classe 0,3 : les appareils scientifiques
Classe 0,6 : les baromètres enregistreurs
Classe 1 : les baromètres à aiguille (sauf les appareils scientifiques)
Dans la majorité des cas  l’étendue d’échelle est de 160 hPa et donc  l’erreur maximale sur un appareil de classe 1  est  de 1,6 hPa.
Quand vais-je recevoir ma commande ? Détails
    Les délais de livraison sont indiqués pour chacune de nos références. Nous stockons la plupart de...
Quels sont les moyens de paiement que vous acceptez ? Détails
    Si vous souhaitez acheter en ligne vous pouvez régler vos achats par carte bancaire (visa, mastercard, e-carte bleue,...) ou via Paypal. Si vous souhaitez pouvoir nous régler par virement, vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou par email. Nous n'acceptons pas les règlements par chèque.