Questions-Réponses
Rechercher   Retour aux questions
COMPRENDRE LES VARIATIONS DE MON BAROMÈTRE
   

DANS TOUS LES CAS : si le baromètre monte avec lenteur et d'une façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le beau temps. Si le baromètre baisse avec lenteur et de façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le mauvais temps. Si le changement de temps suit immédiatement les variations du baromètre, alors ce changement ne durera pas longtemps. 

PENDANT LE BEAU TEMPS : si après une assez de longue durée du beau temps, le baromètre baisse d'une manière brusque et continue, alors il pleuvra certainement. Si cette baisse est lente le changement de météo ne sera pas immédiat. Plus il s'écoule de temps entre la chute de la pression atmosphérique et l'arrivée de la pluie, plus longue sera la durée de la pluie.

PENDANT LA PLUIE : si pendant un temps pluvieux de longue durée le baromètre commence à s'élever lentement et régulièrement, alors le beau temps arrive. Il durera d'autant plus longtemps qu'il se sera écoulé un long intervalle entre son arrivée et le commencement de la hausse du baromètre.

LES SAISONS : au printemps et en automne, une chute brusque du baromètre présage l'arrivée d'une période de vent. En été, si la température est élevée, cette chute brusque annonce un orage.