Questions-Réponses
Rechercher Poser une question
LIENS UTILES Détails
   
La météo en temps réel et les prévisions météo pour la France: meteociel.fr
Prévisions météorologiques interactives : windy.com
Les prévisions météo de Thomas Kotarski : kmeteo
L'observatoire français des tornades et orages violents : 
keraunos.org
Météovintage présente une collection d'instruments météo anciens et insolites :  meteovintage



RÉGLER UN BAROGRAPHE Détails
   
Tous nos appareils sont réglés en atelier en fonction du lieu d'utilisation avant expédition mais un second réglage peut parfois être nécessaire. 

RÉGLAGE DE LA PRESSION ATMOSPHÉRIQUE : une fois l'appareil en place sur son lieu d'utilisation, nous vous conseillons de consulter le site www.meteociel.fr pour vérifier que le porte-plume indique la bonne valeur. Pour cela il faut que la pointe feutre ou que la plume métal soit déjà mise en place car leur poids a une incidence sur le réglage

Le réglage peut s'effectuer de plusieurs façons les modèles. Généralement il y a une vis qui permet de régler à la hausse ou à la baisse la valeur indiquée. Cette vis peut se situer à la base du porte-plume, sous l'empilement de capsules ou à la base d'une des colonnes du portique qui passe au-dessus des capsules. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

RÉGLAGE DU TRAIT DE LA POINTE : ce réglage est quasiment aussi important que le réglage de la pression atmosphérique car une pointe (feutre ou métal) qui appuie trop fort sur le diagramme risque à la fois de ralentir votre horlogerie et de tracer un trait irrégulier. Pour trouver le meilleur compromis il faut basculer l'enregistreur vers soi et observer si la pointe se "décolle" bien du papier. Si ce n'est pas le cas elle appuie trop fort. Il faut qu'elle soit simplement posée sur le papier.
À QUOI SERT UN BAROMÈTRE ? Détails
   
Un baromètre est un instrument de prévision de la météo. Il mesure la pression atmosphérique. On mesure la pression atmosphérique car celle-ci est en grande partie à l'origine des changement de météo. Quand la pression atmosphérique baisse il faut s'attendre dans les heures qui suivent à une dégradation de la météo : les nuages se forment, le vent se met à souffler,... plus la baisse est importante et rapide plus le phénomène est violent : pluie, orage, tempête, ouragan... Quand la pression atmosphérique augmente, on peut espérer une amélioration de la météo : les nuages se dissipent, le soleil s'installe.
COMMENT INTERPRÉTER LES VARIATIONS D'UN BAROMÈTRE ? Détails
   
Les variations rapides du baromètre ne doivent jamais être interprétées comme présageant un temps sec ou pluvieux; ces indications sont données par l'interprétation de la hausse ou de la baisse s'opérant de manière lente et continue.
DANS TOUS LES CAS : si le baromètre monte avec lenteur et d'une façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le beau temps. Si le baromètre baisse avec lenteur et de façon continue pendant 2 jours ou plus, il annonce le mauvais temps. Si le changement de temps suit immédiatement les variations du baromètre, alors ce changement ne durera pas longtemps. 
PENDANT LE BEAU TEMPS : si après une assez de longue durée du beau temps, le baromètre commence à baisser d'une manière brusque et continue, la pluie surviendra certainement. Si le beau temps a duré longtemps, le baromètre peut baisser deux ou trois jours avant qu'on note un changement de météo. Plus il s'écoule de temps entre la chute de la pression atmosphérique et l'arrivée de la pluie, plus longue sera la durée de la pluie.
PENDANT LA PLUIE : Si pendant un temps pluvieux de longue durée le baromètre commence à s'élever lentement et régulièrement, alors très certainement le beau temps viendra. Il durera d'autant plus longtemps qu'il se sera écoulé long intervalle entre son arrivée et le commencement de la hausse du baromètre.
LES SAISONS : Au printemps et en automne, une chute brusque du baromètre présage l'arrivée d'une période de vent. En été, si la température est élevée, elle annonce un orage.
COMMENT FONCTIONNE UN BAROMÈTRE ? Détails
    En 1843, Lucien Vidie invente le premier baromètre sans mercure : le baromètre anéroïde (ou baromètre mécanique). Le principe de fonctionnement ? une capsule vide d'air s'écrase ou se dilate selon la force exercée sur ses parois par la pression atmosphérique environnante. Il ne reste plus qu'à transformer ce lent mouvement d'accordéon en déplacement d'une aiguille sur un cadran (baromètre à aiguille) ou en déplacement d'un stylo sur un tambour rotatif (baromètre enregistreur)
RÉGLER UN BAROMÈTRE Détails
   
Tous nos appareils sont réglés en atelier en fonction du lieu d'utilisation avant expédition. Une fois l'appareil en place sur son lieu d'utilisation, nous vous conseillons de consulter le site www.meteociel.fr pour vérifier que l'aiguille indique la bonne valeur. Vous pouvez aussi vérifier rapidement la pression à l'aide de la carte windy en haut de cette page

Pour un ajustement il suffit d’utiliser la  vis de mise au point située au dos du boîtier (voir le schéma en bas de page pour les appareils à collerette - la vis de réglage se trouve au dos du capot). Cette vis doit être tournée vers la droite ou vers la gauche avec délicatesse, très progressivement et en tapotant sur le verre entre chaque manipulation. 

Chacun de nos baromètres est réglé en atelier selon l’altitude du lieu d'utilisation indiqué lors de la commande. Si vous utilisez votre appareil à une altitude différente du réglage initial il faudra effectuer une correction : elle est possible dans une fourchette de 400 mètres maximum (voir la procédure de réglage ci-dessus). Tout réglage en dehors de cette fourchette de 400 mètres doit être effectué sous caisson dans notre atelier.

Pour information la pression atmosphérique diminue avec l'altitude : -10hPa tous les 80 mètres d'élévation.
OÙ DOIS-JE UTILISER MON BAROMÈTRE ? Détails
   
Un baromètre mesure la pression atmosphérique, c'est à dire le poids de l'air. La pression atmosphérique est identique à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, du bateau, etc,... Il est donc recommandé d'utiliser son baromètre en intérieur pour l'abriter des intempéries (pluie, humidité, températures excessives).
QU'EST-CE QU'UN BAROMÈTRE HOLOSTERIQUE ? Détails
   
"HOLOSTERIQUE" est un mot créé et déposé par Naudet dès sa création en 1860.
Du grec  HOLOS, qui signifie "entier", et STEREOS, qui veut dire "solide", cette expression rappelle qu’il ne rentre dans la fabrication de ces baromètres que des matières solides - ce qui les différencie des baromètres à mercure.
COMMENT FONCTIONNE UN INDICATEUR DE MARÉE ? COMMENT LE RÉGLER ? Détails
   
L'indicateur de marée permet de suivre la marée sans avoir besoin de regarder la mer depuis sa fenêtre. Il suffit de lire ce qu'indique l'aiguille : marée haute ou basse, montante ou descendante. Pour le réglage c'est très simple : se caler une fois sur la marée du lieu où vous l'utilisez (les horaires de marée ne sont pas les mêmes à Brest ou au Havre) et après il suffit de la laisser tourner.

ATTENTION ! Contrairement à une horloge normale, l'aiguille principale ne fait pas un tour complet en 12 heures mais 12 heures et 25 minutes environ, donc n'essayez pas d'y lire l'heure !

Pour optimiser la précision de l'appareil, il suffit de s'aligner sur la marée haute ou basse d'un jour de nouvelle lune (lune noire)
QUEL EST LE DEGRÉ DE PRÉCISION DE VOS BAROMÈTRES ? Détails
   
Tous nos instruments sont rangés par classe de précision. Pour un  baromètre, plus cette classe est basse, plus l’appareil est précis.

Nos baromètres sont  repartis ainsi :
Classe 0,3 : les appareils scientifiques (+/- 0.5 hPa)
Classe 0,6 : les baromètres enregistreurs (+/- 1 hPa)
Classe 1 : les baromètres à aiguille de (+/- 3 hPa)
RÉPAREZ-VOUS TOUS LES BAROMÈTRES ? Détails
   
Oui nous réparons toutes les marques de baromètres exception faite des baromètres à mercure. Si vous avez un doute, contactez-nous avant de nous envoyer votre appareil.
QUE SIGNIFIENT LES ZONES HACHURÉES SUR LE CADRAN DES PENDULES NAUDET ? Détails
   

Les zones hachurées de nos pendules correspondent au silence radio et veille visuelle qu'il fallait respecter toutes les 15 minutes pendant 3 minutes sur des fréquences déterminées pour pouvoir entendre les messages de détresse à la fois en phonie (MAYDAY-MAYDAY-MAYDAY) et en graphie (en morse TITITI TATATA TITITI). Le système ASN et les nouvelles réglementations ont rendu cette pratique obsolète, mais il est toujours obligatoire de libérer rapidement le canal 16 sur les VHF lors des navigations.

LES THERMOMÈTRES NAUDET SONT-ILS A MERCURE ? Détails
   

L'utilisation du mercure pour la fabrication des thermomètres est désormais interdite. Comme l'ensemble de nos instruments, nos thermomètres sont entièrement mécaniques : nous utilisons un ressort composé de 2 lames à coefficients de dilatation différents se déformant en fonction des variations de la température.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS PAR NAUDET ? Détails
   
Si vous souhaitez acheter en ligne vous pouvez régler vos achats par carte bancaire (visa, mastercard, e-carte bleue,...), Paypal, chèque ou paiement fractionné si le montant de votre commande est supérieur à 300 Euros TTC. Si vous souhaitez pouvoir nous régler par virement, vous pouvez nous joindre directement par téléphone ou par email.