LE SAVIEZ-VOUS ?
Le pluviomètre est un instrument météorologique servant à mesurer la quantité de précipitations tombée à un endroit donné. La hauteur du niveau d'eau est indiquée en millimètres. Elle donne la quantité de précipitations pour un mètre carré. Exemple : 1mm/m2 = 1L/ m2
À QUOI ÇA SERT ?
Le pluviomètre vous renseigne sur les besoins en irrigation de votre terrain. Il vous permet d'évaluer précisément les besoins en irrigation du jardin, mais aussi à éviter les excès. Il sera alors possible d'adapter l'arrosage en fonction des relevés.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Le pluviomètre est composé de 2 pièces : un entonnoir et un réservoir. L'entonnoir conduit l'eau et empêche son évaporation. Le réservoir est gradué et permet donc de connaître la quantité recueillie depuis la dernière fois où il a été vidé. On vide le réservoir après chaque mesure, ou régulièrement en cas de fortes précipitations et on consigné la mesure dans un registre.
OÙ L'INSTALLER ?
L'emplacement du pluviomètre est le facteur le plus important et le seul sur lequel vous pouvez intervenir. Le pluviomètre doit être installé entre 0,5 et 2 mètres du sol, sur un terrain plat, loin de tout abri ou mur, et sur un espace le plus découvert possible. La présence d'arbres à proximité est néfaste au bon fonctionnement du pluviomètre car leur ramure peut détourner des précipitations. De plus, les feuilles mortes viendront tomber dans l'entonnoir et risque de l'obstruer.
 |